Nibi : L’ange gardien du torréfacteur

Nibi, notre ange-gardien qui nous rappelle chaque jour de travailler avec le cœur.

Nibi, c’est la phonétique d’abeille en amharique, la première langue officielle d’Ethiopie. L’Ethiopie, alors appelé Abyssinie, est le premier pays consommateur et exportateur de café, il nous semble donc important de mettre en avant ce pays au cœur de l’histoire du café et surtout au cœur de la grande histoire de l’humanité.

L’abeille, quant à elle, joue un rôle essentiel dans notre écosystème par la pollinisation et la préservation de notre biodiversité. Il a été dit que la fleur de caféier (à l’odeur de jasmin), contenant de la caféine, apporte un effet positif à la mémoire des abeilles qui viennent la butiner, elles reviendraient donc plus souvent sur les fleurs de caféier. A force de travail, l’abeille a donc participé activement à la préservation des caféiers nous permettant de nous délecter encore aujourd’hui de cette boisson.

L’abeille, c’est également source de nutrition et de lumière pour l’homme grâce à son miel et à sa cire. Les abeilles œuvrent dans la ruche à la production d’un nectar et à la protection d’une colonie. La filière café, est similaire à une ruche d’abeille, où chaque acteur de la chaine travaille à la production d’un délicieux nectar. Du producteur au barista, en passant par l’importateur et le torréfacteur, chaque acteur travaille ensemble pour apporter des produits de qualité, dans une dynamique durable afin de pérenniser la filière café, à risque depuis plusieurs années.

 

Chez Café Nibi, mettre l’abeille, au cœur de notre identité, c’est nous rappeler que chaque action menée est impactante sur notre société et que nous devons, comme tout un chacun, faire notre part.

A bientôt,
Café Nibi

Pour en savoir plus sur nos cafés et passer commande, retrouvez-nous :
- sur notre site marchand
- sur le marché Zola de Suresnes (92) le mercredi et le samedi de 08h00 à 13h00
- par email à nibi@cafenibi.com
- par téléphone au +33 6 80 38 65 30

Pour le milieu professionnel, nous nous tenons à votre disposition par email et par téléphone pour discuter de vos besoins et vous accompagner dans votre projet café.

Précédent
Précédent

Du caféier au café !

Suivant
Suivant

A l’origine, un voyage