la différence entre l’arabica et le robusta

Pour les amoureux de la botanique, le caféier est un cas d’école : il a traversé les ères, les cultures, les frontières, les mutations et les variétés !

Aujourd’hui, on répertorie entre 75 et 150 espèces de caféier, dont seulement 2 sont cultivées : Coffea Arabica et Coffea Canephora (robusta).
Que ce soit le café vert, le café torréfié ou en tasse, il est plutôt simple de différencier un arabica d’un robusta.

Le robusta est une espèce qui pousse facilement, qui est moins sujette aux maladies et aux insectes. Son grain est rond et jaune. En tasse, c’est un café corsé avec peu d’aromatique, ce qui est recherché c’est l’intensité et le corps.

Tandis que l’arabica pousse en altitude. Plus un caféier pousse en altitude, plus la maturation du grain sera longue, plus le café offrira des saveurs organoleptiques intéressantes. Son grain est vert et ovale. En tasse, ce sont des cafés aromatiques avec des palettes organoleptiques variées.

Chez Café Nibi, nous proposons principalement du 100 % Arabica, nous avons aussi un assemblage d’un Arabica et d’un Robusta, c’est le Costaud Blend. Et comme nous sommes des curieux nous proposons également un 100 % Robusta ☕

Précédent
Précédent

Le Déca

Suivant
Suivant

Le Costaud