Le café de spécialité, c’est quoi ?

Le café de spécialité, est un terme qui est né aux Etats-Unis d’Amérique dans les années 80, c’est un terme très précis qui englobe aussi des notions un peu plus large. Alors Café Nibi va oser vous donner sa longue définition du café de spécialité !

Le café de spécialité = un gage de qualité

Le café de spécialité est un terme apparu aux Etats-Unis dans les années 80 qui fut suivi par la création de la SCA (Speciality Coffee Association).

La SCA met un place un système de notation du café vert puis du café torréfié afin de pouvoir standardiser les notations sans différencier la provenance du café.

Pour le café vert, le grain ne doit avoir aucun défaut de catégorie 1 et plus de 5 défauts de catégorie 2 pour un échantillon de 350 gr. 1 étant un défaut majeur et 2 étant un défaut mineur. Ces défauts sont d’origines multiples et peuvent résulter de problèmes lors de la culture, de la récolte, du traitement des cerises ou encore du triage…

Vient ensuite l’étape de la notation du café torréfié (qui est souvent effectué avant l’importation et à réception du café en Europe). Cette note est établie par des Q Graders selon un protocole de dégustation normé. Ce sont 10 critères notés de 0 à 10 comme l’acidité, le corps, l’équilibre. Si un café est noté à plus de 80 points, il peut entrer dans la catégorie café de spécialité.

Expérience communautaire et partage : Le café de spécialité crée une véritable communauté autour de la passion du café. Des cafés indépendants et des torréfacteurs spécialisés ouvrent leurs portes pour offrir des expériences de dégustation uniques, des rencontres avec des baristas experts et des échanges avec d'autres amateurs de café. C'est une opportunité de découvrir et d'apprécier ensemble les différentes subtilités du café.

Le café de spécialité = Terroir

Le café de spécialité se démarque par la mise en avant de terroir illustré par la traçabilité des cafés permettant d’indiquer la région, l’altitude, la variété, le traitement des cerises et voire la ferme et la parcelle où pousse le café. C’est aussi l’opportunité de connaître l’histoire humaine derrière chaque café et ainsi de pouvoir vous les partager.

Terroir indique aussi traçabilité et donc la possibilité de faire le choix de café produit dans une dynamique éco-responsable.

Le café de spécialité = dynamique éco-responsable

Les caféiculteurs, dans cette dynamique du terroir, ont un savoir-faire d’une caféiculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. C’est un héritage à transmettre aux générations suivantes, ils savent qu’il faut en prendre soin et pérenniser la filière café. Dans ce raisonnement, les producteurs adoptent des gestes et des méthodes de production éco-responsables comme : des fermes en polyculture permettant une biodiversité bénéfique pour l’environnement et les plantations, le traitement et l’exploitation des eaux usées ou récoltés, la valorisation des coques de cerises comme engrais ou comme cascara.

En travaillant en partenariat avec les importateurs, les producteurs pérennisent leur exploitation en proposant des cafés avec une qualité stable et avec un modèle économique durable permettant de faire travailler la communauté avoisinante.

Précédent
Précédent

Pour apprendre à nous connaitre

Suivant
Suivant

“Comment torréfier mon café à la maison ?” ou “Comment torréfier mon café au four” ?